En immersion dans le monde agricole au GAEC Pouget
En 2019 lors d’un repas je rencontres Grégory Pouget, je connaissais déjà son papa Alain. Ils sont associés dans un GAEC, le GAEC Pouget et Fils sur la commune de Baraqueville en Aveyron à proximité de Rodez.
C’est une exploitation agricole familiale depuis plusieurs génération.
Après discussion avec Grégory, leur problématique est de développer leur visibilité pour démarrer une activité de vente de colis de viande. De présenter la qualité de leur produit afin que le consommateur soit rassuré.
Je lui proposes alors un reportage photo de l’exploitation afin d’avoir une photothèque qui lui permettra de communiquer sur sa page Facebook.
Nous étalerons le projet sur la saison estivale avec des photos du cheptel et de la culture, ce projet contiendra donc la photothèque et une vidéo de présentation du GAEC.
Le 5 juillet 2019, on fait le tour des différents terrains pour découvrir l’ensemble des animaux (veaux, vaches, taureaux), Grégory me fait découvrir son métier et comment regarder les animaux pour repérer les particularités de chacun. Nous aurons même le plaisir de découvrir un veau qui a quelques heures (une habitude pour Grégory, une première pour moi).
Le 19 juillet 2019, je continues mon reportage, nous faisons le tour des terrains pour s’assurer que les animaux vont bien, ce qui me permet de continuer à enrichir le reportage.
Ensuite nous nous donnons rendez-vous du côté de Luc pour la moisson du champ de blé. Je pourrai voir de plus près une moissonneuse en action (je les ai toujours vu depuis la route en conduisant, mais jamais en face à face). Je sors du champ couvert de poussière mais j’ai ce qu’il me faut niveau photos et vidéos, maintenant direction la douche.
Fin novembre 2019, Grégory me parle de faire des flyers, je lui propose un portrait qui permettra aux gens de mettre un visage derrière le produit qu’ils achètent.